Votre recherche “” 48 résultats
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1978
M.FILERIN : N'avez vous point de honte, Messieurs, de montrer si peu de prudence ?...Je n'en parle pas pour mon intérêt ; car, Dieu merci, j'ai déjà établi mes petites affaires.
Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il grêle, ceux qui sont morts sont morts, et j'ai de quoi me passer des vivants ; mais enfin toutes ces disputes ne valent rien pour la médecine. Puisque le Ciel nous fait la grâce que, depui...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1978
Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu'il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c'est Zerbinette qu'il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l'autorité de leurs ba...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
[Gallimard], 1972
Henri II Plantagenêt contre Thomas Becket. C'est le récit d'un drame, celui d'une amitié déchirée par l'honneur, de caractères entiers qui se livrent, d'un meurtre qui a marqué l'histoire. Après avoir nommé Thomas Becket Grand Chancelier d'Angleterre et l'avoir laissé se dresser contre l'Eglise pour servir les intérêts politiques de la couronne, Henri II, sur un coup de tête, décide de le propuls...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 2000
Un père et une mère se déchirent sous l'oeil ironique de leur enfant, dont la seule présence les empêche d'admirer librement l'oeuvre qu'ils contemplent : impossible de dire "c'est beau" face au regard hostile du fils, qui paralyse ses parents. Effet de mai 68, bandes dessinées contre musées ? Refus de l'autorité ? La culpabilité parentale prend ici des proportions énormes. La pièce met ainsi en ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 2018
Avec C'était hier, créé la même saison à Londres et à Paris, l'auteur du Gardien et de La Collection a rompu avec le "théâtre de la menace" pour inaugurer ce qu'on pourrait appeler le "théâtre du souvenir". Là encore, certes, tout se passe en lieu clos et la tentative de domination d'un être par un autre reste tout aussi réelle. Mais ici le présent n'est que le reflet d'un passé sujet à caution, ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1972
"Caligula, prince relativement aimable jusque-là, s'aperçoit à la mort de Drusilla, sa sœur et sa maîtresse, que le monde tel qu’il va n’est pas satisfaisant. Dès lors, obsédé d’impossible, empoisonné de mépris et d’horreur, il tente d’exercer, par le meurtre et la perversion systématique de toutes les valeurs, une liberté dont il découvrira pour finir qu’elle n’est pas la bonne. Il récuse l’amit...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1993
CALIGULA : C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter. HELICON : Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ? CALIGULA : Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux. HELICON : Allons, Caïus, c'est une vérité dont on s'arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n'est pas cela qui les empêche de déjeuner. CALIGULA : Alors, c'est que ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1972
Un professeur donne, chez lui, un cours particulier à une élève. Malgré les avertissements de la bonne, il persiste. Cela risque de mal se terminer...
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, impr. 2013
"Si je devais venir en tant que malade, je vous avoue que je viendrais sans enthousiasme. Mais venir en touriste, c'est autre chose". Ainsi Giovanni Corte, industriel important et toujours pressé, consent-il à pénétrer dans la clinique du mystérieux professeur Schroeder. Admis au dernier étage, celui des cas bénins, il va devoir, pour des raisons diverses, descendre progressivement aux étages inf...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, impr. 2005
Corneille, on le sait maintenant, était un profond analyste de la vie et du pouvoir politiques. Il raconte ici l'échec d'une conjuration - seule forme d'opposition sous la dictature - et le pardon qui la suit. Sous l'intrigue apparente, et historique, il a voulu montrer le drame du pouvoir vieillissant, de l'opposition impuissante, des individus dépassés par des forces qui les écrasent. Cette tra...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, impr. 2012
La seule comédie vraiment drôle de Diderot est une oeuvre cynique, où l'on rit de toutes les postures et proclamations moralisantes. Le philosophe y prend le masque, celui d'un homme de lettres, sans cesse dérangé par des solliciteurs. Il intervient en leur faveur, rétablit un semblant d'ordre. Au terme de manoeuvres louches intervient un dénouement paradoxal qui annonce les meilleures pièces de ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, DL 2005
Et si, vers juin 40, Chimène se réincarnait, métamorphosée, en Luz, jeune réfugiée de la guerre d'Espagne, au milieu des ruines de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon ? Et si Max, jeune fils de juge, devenait chaque soir son Rodrigue fou d'amour ? Et si, un de ces soirs, un ténébreux nommé Gérard remplaçait Max dans le rôle de Rodrigue et le cœur de Luz ? Et s'il promettait de revenir jouer L...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1998
La pièce est à interpréter comme une allégorie de l'Occupation allemande et de l'exercice d'une dictature en général. Quels mécanismes une société doit-elle mettre en place pour exorciser sa peur ? La solution est à rechercher du côté de la solidarité.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 2018
La Fausse Suivante est sans doute la comédie la plus singulière de son auteur : non seulement elle s'organise autour de l'échec et non de la réussite d'une intrigue amoureuse, mais elle s'écarte délibérément aussi de cette "éternelle surprise de l'amour" qui, selon D'Alembert, serait le "sujet unique" du théâtre de Marivaux. En décidant de se travestir en homme pour déterminer la valeur de l'épou...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1999
Les femmes savantes, c'est le savoir devenu fou, donc comique. Bélise aime trop les romans, Philaminte trop le bel esprit. Une teinture de philosophie, ou de
science, ne suffit jamais ; le snobisme n'épargne pas les hommes, pédants ridicules comme Vadius et Trissotin. Le pire est que les héros aiment comme ils savent, de loin. Molière a transformé ces modèles momentanés en types éternels, en anc...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard jeunesse, 2000
Trois pièces facétieuses, drolatiques, qui, avec un esprit inégalé, explorent les possibilités du langage et ses rapports avec la scène.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1976
Garcin, révolutionnaire lâche et mari cruel : douze balles dans la peau ; Inès, femme démoniaque qui rendra folle de douleur sa jeune amante : asphyxie par le gaz ; Estelle, coquette sans coeur qui noie son enfant adultérin : pneumonie fulgurante. Morts, tous les trois. Mais le plus dur reste à faire. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, ils se retrouvent dans un hideux salon dont on ne part j...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1994
Estelle, Garcin et Inès, morts, se rencontrent en enfer, dans un salon Empire. Ils s'attendent à y subir des tortures infinies et à y retrouver leurs victimes. Ensemble, ils discutent de ce qui les attend, de ce qui les a conduit là et tissent d'impossibles relations les uns avec les autres pour finalement comprendre que " l'enfer c'est les autres ". Avec Les Mouches, Jean-Paul Sartre célèbre l'a...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, impr. 2011
Sur un théâtre ancien, faisons des pièces ludiques. Tel pourrait être le mot d’ordre d’Alfred de Musset quand il s’adonne au proverbe, genre dont "Il ne faut jurer de rien" et "On ne saurait penser à tout" sont d’incontestables réussites. Impertinentes et drôles, ces pièces bousculent les formes théâtrales empesées et le sérieux des convenances. L’esprit fuse, les surprises succèdent aux quiproqu...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, impr. 2009
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une
lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa
mise en perspective organisée en six points :
. Vie littéraire : Radio et théâtre en France au XXe siècle
. L'écrivain à sa table de travail : De la radio aux planches
. Groupement de textes thématique : Visions comiques de l'art au théâtre
. Groupement de textes stylistique : V...(Lire la suite)